Article mis en ligne le 11/10/2023 – Temps de lecture 2 minutes
Faites intervenir Pascal Piloteau, notre paysagiste situé à ULCOT dans le département des Deux-Sèvres (79).
Dans le cadre du service à la personne, il intervient pour l’entretien de vos jardins.
En parallèle, il réalise aussi la création d’extérieur en liant personnalisation (selon vos goûts), technicité, bon goût et qualité.
Nous vous invitons à découvrir ce paysagiste de la région Thouarsaise, à travers ces quelques lignes…
Quelle est l'histoire de votre entreprise : ses évolutions, ses collaborateurs ?
Au départ, en 1984, j'étais agriculteur mais après une perte de 40 % de mes terres, l'entreprise n'était plus viable. J'ai donc voulu créer quelque chose. Mon statut me permettait de le faire, il fallait simplement que le chiffre d'affaires engendré par la nouvelle activité n'excède pas 30 % du chiffre d'affaires total.
Plus jeune, j'avais l'ambition d'entrer en école d'horticulture... en vain. C'était donc un retour aux sources : horticulture, paysage...
En 2009, j'ai commencé à travailler dans le paysage avec des clients à proximité et l'activité s'est vite développée. C'est, peu à peu, devenu ingérable tout seul. Ma limite de CA allait être dépassée. Il fallait créer une nouvelle société dédiée au paysage.
En 2010, je l'ai fait en partenariat avec mon fils. Depuis, nous travaillons ensemble et cela se passe très bien. Il a aussi une formation en aquaculture. Donc, un plus pour la société quand nous réalisons des bassins ou des piscines avec tous les systèmes hydrauliques qu'il maîtrise parfaitement.
« La société compte 2 salariés, 2 apprentis, 1 stagiaire, mon fils Sébastien et moi-même. Ma femme m’assiste aussi pour les tâches administratives et un autre de mes fils nous accompagne de temps en temps »
Quels avantages présente la Coopérative ?
Possédant deux sociétés, l'une agricole et la seconde dans le paysage, j'ai préféré adhérer à la coopérative. Ca m'a évité de créer une 3e société uniquement pour le service à la personne.
Étant seul pour répondre à tout l'administratif, je suis parti pour une solution qui me permet d'alléger ma masse de travail.
Aujourd'hui, grâce à la coop', nous arrivons à concurrencer toutes les personnes faisant du travail "au noir" ou qui facturent 15 € de l'heure.
Ce système coopératif permet de faire bénéficier du crédit d'impôt à nos clients.
Quelques mots pour conclure ?
Je suis très satisfait des services administratifs de notre coopérative. L'équipe fait un travail superbe. À chaque fois que vous les appelez, vous avez votre réponse immédiatement.
Pascal PILOTEAU : 06 24 32 30 80
PILOTEAU PAYSAGISTE
piloteau@cerfrance.fr
http://piloteaup.free.fr/